Blainville
(514) 616-5141
info@agencebato.com

Comment attirer des visiteurs sur son site internet ? (méthodes gratuites et payantes)

blogue comment attirer des visiteurs sur son site


ACCÉDEZ RAPIDEMENT À LA STRATÉGIE QUI VOUS INTÉRESSE :


Comment attirer des visiteurs sur son site internet ?

 

 


Dans cet article, vous apprendrez 11 techniques différentes afin d’attirer des visiteurs sur votre site internet, selon vos objectifs.


Nous les avons toutes personnellement testées. Lorsque bien exécutées, elles apportent des résultats intéressants !

Vous avez fait plusieurs recherches à ce sujet et exploré plusieurs sites différents, puisque la majorité des articles ne proposent pas de réponses définitives et applicables aujourd’hui.

L’Agence Bato est fière de vous présenter son premier guide définitif. Un guide détaillé d’astuces concrètes à appliquer dès la fin de votre lecture.

Il y a des centaines de façons d’attirer des visiteurs sur son site. Parmi celles-ci, seulement quelques dizaines valent la peine d’être utilisées.



Quelles stratégies utiliser ?


J’y ai personnellement choisi une poignée de mes préférées qui sont efficaces. Elles attirent non seulement des visiteurs, mais des visiteurs que vous voulez.

Avant de connaître comment attirer des visiteurs sur son site internet, il est important de connaître ses objectifs.

Non seulement il faut connaître ses objectifs à court ou long terme, mais aussi d’identifier le but : éduquer, vendre, divertir ? Selon votre réponse, la stratégie à utiliser sera différente. Voici comment répondre à ces questions :

LE BUT DU SITE INTERNET


Dans la majorité des cas, le but ultime est commercial. Par contre, cela n’empêche pas de définir des objectifs d’éduquer ou de divertir pour certaines pages du site internet ! Ces objectifs à court terme aideront à convertir les visiteurs en utilisateurs payants sur le long terme.


Prenons par exemple une clinique de dentistes. L’objectif final est d’obtenir des clients, donc, de vendre. Par contre, un processus intéressant à utiliser peut être la création d’articles de blogue. Dans cette situation, si le propriétaire souhaite aborder le sujet du blanchiment des dents sur son site, voici ce qu’il pourrait faire :


En créant des articles extrêmement complets, cela permettra d’attirer des visiteurs qui pourraient devenir des clients potentiels ! Beaucoup plus de détails à propos des articles de blogue seront révélés un peu plus loin dans ce guide.

OBJECTIFS À COURT TERME


Il y a de nombreuses façons d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet à court terme gratuitement. Malheureusement, la majorité de celles-ci n’attirent qu’une poignée de personnes.

Pour l’avoir moi-même essayé il y a des années, certaines plateformes proposent l’échange de trafic gratuitement entre ses membres.

Ce type de trafic à court terme gratuit attire généralement seulement d’autres propriétaires de site en recherche de trafic gratuit aussi. Il ne s’agit donc pas de visiteurs que vous recherchez. L’échange de trafic ne convertit pas.

Bien qu’il existe des solutions gratuites qui peuvent apporter un certain résultat, les solutions payantes se sont prouvées avantageuses pour des objectifs à court terme.


Voici CINQ TECHNIQUES que j’ai retenues pour cet article de blogue.

  • Publicité sur les réseaux de recherche (Google Ads)
  • Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook)
  • Publicité à l’aide d’influenceurs
  • Google My Business
  • Dans la vraie vie


Ces techniques ont été choisies, puisque leurs résultats sont prouvés et elles sont facilement applicables dans les journées à venir.

Elles seront détaillées un peu plus loin dans ce texte !

Objectifs à court et long terme pour attirer des visiteurs sur votre site
Objectifs à court et long terme


OBJECTIFS À LONG TERME


Les techniques à long terme sont bien souvent les préférées des marketer, puisqu’elles permettent (dans la majorité du temps) de générer du trafic stable et organique pendant des années. Ainsi, pas besoin de débourser pour chaque visiteur entrant !

Bien sûr, ces techniques demandent beaucoup d’efforts dès le jour 1 et peuvent offrir un retour sur investissement après plusieurs mois seulement. Lorsque bien exécutées, ces méthodes peuvent attirer, à long terme, un nombre important de visiteurs sur votre site internet, encore plus que les techniques à court terme.


Bien que je croie que l’entretien de communauté via médias sociaux peut être une excellente stratégie à long terme (et devrait être travaillé régulièrement), la réalité fait qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution pour toutes les entreprises et tous les domaines.

C’est pourquoi la stratégie qui sera expliquée sera l’optimisation des moteurs de recherche, généralement appelé le SEO. Nous explorerons aussi quelques-uns de ses sous-sujets, tels que :

  • L’optimisation du site internet
  • Les liens externes pointant vers le site (connu sous le nom de backlinks)
  • Les blogues
  • Les vidéos


Ces techniques seront aussi expliquées plus en détail dans cet article.


Maintenant nous sommes prêts à débuter.

Quel est votre objectif ?

Gardez celui-ci (ou ceux-ci) en tête tout au long de votre lecture.

Je recommande fortement de prendre des notes de toutes les idées qui vous traversent l’esprit durant cette lecture.

LES TECHNIQUES À COURT TERME POUR ATTIRER DES VISITEURS SUR VOTRE SITE INTERNET



Google Ads (anciennement Google Adwords) est selon moi la meilleure stratégie à court terme, si la raison d’attirer des visiteurs est la vente.

Pour les entreprises / travailleurs autonomes qui proposent un service, ou qui ont une boutique physique, il s’agit de la stratégie de départ que vous voudrez choisir. Il est important de prévoir un certain budget à dépenser (environ un 400-500$ / mois au minimum).


En effet, la prise en main par un débutant de cet outil permet des résultats généralement satisfaisants et ce, dans de très brefs délais. On peut s’attendre à des résultats aussitôt que le lendemain !

Nous décrirons un peu plus loin comment optimiser la campagne au fil du temps, ce qui peut aussi la transformer en excellente stratégie à long terme.

Pourquoi utiliser Google Ad ?

Google est notre ami qui a une réponse à toutes nos questions.

Quel est le meilleur plombier à Blainville ?

Trouver une boutique de Cup Cake à Laval.

Comment attirer des visiteurs sur son site internet ?

Lorsque vous écrivez une de ces requêtes, vous vous attendez à recevoir une réponse qui répond à vos attentes.

Si vous tombez sur un résultat qui respecte vos attentes, vous êtes extrêmement plus successible de rester sur le site et ainsi, de prendre action.

Ceci est vrai pour tout le monde. C’est ce qui explique que le taux de conversion en client pour les campagnes Google Ads peut-être très intéressant selon votre industrie.

Les techniques peuvent être très poussées, mais afin d’obtenir des résultats satisfaisants, ce court guide peut vous aider. Bien sûr, nous ne toucherons qu’à la surface de cet outil. Un futur article de blogue expliquera en détail les impacts et stratégies possibles.

Pour débuter, il vous faut un compte Google (Gmail) régulier. https://www.google.com/gmail/

C’est tout ! À partir de ce moment, vous pouvez vous inscrire sur Google Ads en suivant les instructions indiquées. https://ads.google.com/

Vous devrez ajouter les informations de paiements avant de pouvoir débuter. Vous pouvez remplir les informations demandées en cliquant sur facturation et paiement (voir la capture d’écran suivante).

Une campagne Google Ads sur le réseau de recherche est principalement composée de 4 volets :

1. La campagne : c’est à ce niveau que vous pourrez établir les zones géographiques, heures et audiences à viser. Un compte Google Ads peut posséder plusieurs campagnes différentes avec leurs objectifs indépendants.

Mon conseil est d’utiliser les campagnes afin d’organiser votre compte selon le ciblage désiré. Par exemple :

  • Une campagne visant Montréal  
  • Une campagne visant Québec

2. Le groupe d’annonce : il s’agit de sous-campagnes, c’est-à-dire que c’est à ce niveau que vous séparerez vos différentes annonces selon différents mots-clés. Par exemple :

Dans la campagne visant Montréal, il y a 2 groupes d’annonces visant les 2 services principaux de l’entreprise :  

  • Service de massothérapie
  • Service de kinésiologie

3. Les mots-clés : l’idéal est d’avoir UN seul mot-clé par groupe d’annonce. Il s’agit d’une astuce afin d’avoir une campagne Google Ads encore plus performante, puisque nous pouvons optimiser un seul mot-clé par groupe d’annonce.

Dans le groupe d’annonce service de massothérapie, utiliser l’unique mot-clé massothérapie à Montréal permettrait une excellente pertinence d’annonce !

4. L’annonce : il s’agit de l’élément que les utilisateurs verront une fois qu’ils écriront le mot-clé sélectionné lors de l’étape précédente sur Google. L’annonce doit attirer les visiteurs sur votre site internet. Les éléments les plus importants à considérer sont :

  • Retrouver les mots-clés sélectionnés lors de l’étape 3 à l’intérieur de l’annonce. Les visiteurs potentiels s’attendent à retrouver ce qu’ils ont écrit à l’intérieur de l’annonce.
  • Suscité l’intérêt de l’utilisateur, que ce soit avec une promotion, en répondant à une question ou en posant une nouvelle question.
  • Créer au minimum 2 – 3 annonces pour un seul mot-clé. Cela permettra d’établir quelles sont les annonces les plus performantes et celles à améliorer en modifiant les textes.

Le respect l’exécution de ces 4 étapes vous permettront d’avoir un succès dans chacune des étapes précédentes, donc :

La campagne : cibler les bonnes régions, selon les bonnes heures afin d’atteindre efficacement vos clients potentiels & l’organisation visuelle de votre compte Google Ads.

Le groupe d’annonce : établir les mots-clés principaux à cibler et relier les bonnes annonces avec les bons mots-clés.

Les mots-clé : connaître quels sont les mots-clés les plus pertinents pour votre domaine. Chaque mot-clé possède une note attribuée par Google sur 10. Les critères d’évaluation de cette note son :

  • Le taux de clics attendu comparé à la compétition (si en moyenne, les annonces des domaines similaires obtiennent un CTR de 5 %, il va être important d’obtenir un CTR supérieur).

(CTR = le nombre de clics sur l’annonce divisé par son nombre d’impressions. Donc, une annonce ayant été visionnée 100 fois, mais cliquée seulement 3 fois, donnera un CTR de 3 %)

  • La pertinence de l’annonce. Retrouvons-nous les mêmes mots-clés/variantes dans le texte de l’annonce que dans les mots-clés sélectionnés.
  • La pertinence de la page d’atterrissage, en d’autres mots, retrouvons-nous les mots-clés utilisés sur le site internet (la page visée par l’annonce) et est-ce que les gens restent sur le site, ou reviennent-ils sur Google.

Cette note sur 10 permet de déterminer la position sur la page de l’annonce (haut de page ou bas de page) ainsi que du coût d’un clic ! En effet, un mot-clé ayant 10/10 se verra en plus haute position pour moins cher que ce que la compétition paie !

Les annonces : vont vous permettre d’améliorer le CTR pour un mot-clé, en comparant la performance de chacun (par exemple : une annonce ayant un CTR de 3,25 % sera à supprimer s’il y en a une autre plus élevée que 3,26 %). Cette méthode permet de faire une constante amélioration des annonces en supprimant les moins performantes et créant de nouvelles annonces pour les remplacer. Ceci aide donc à améliorer le taux de clics attendus.

2. La publicité payante sur les médias sociaux

Nous discuterons plus précisément de Facebook. Des stratégies différentes peuvent être utilisées pour Instagram, Twitter, Snapchat, etc. Afin de garder ce guide le plus concis possible, nous étudierons seulement un média social.

Généralement, les entreprises vont seulement “booster” une publication afin de faire la promotion de leurs produits ou page. Il s’agit de l’outil le plus facile à utiliser sur cette plateforme, c’est pour cette raison que dans les prochaines lignes, nous vous partagerons comment l’exploiter optimalement.

Pour de meilleurs résultats et des solutions plus poussées, je recommande l’utilisation du Gestionnaire de Publicités Facebook (https://www.facebook.com/adsmanager).

Cette plateforme vous donnera accès à plusieurs autres outils, dont le Facebook Pixel que vous pourrez installer sur votre site internet. Il permet au média social de suivre ses utilisateurs sur votre site et d’analyser leur comportement, vous permettant de perfectionner les performances de vos publicités au fil du temps.

En plus des outils, vous aurez accès à des statistiques extrêmement poussées.

De cette manière vous pouvez, par exemple, indiquer au Pixel d’analyser le comportement de tous ceux qui ont déjà acheté (ou autres objectifs) sur votre site et de cibler d’autres personnes ayant un comportement similaire à ceux-ci. Cette méthode permet de cibler plus précisément des utilisateurs qui sont intéressés par votre site.


Un guide plus avancé sur l’installation du Pixel ainsi que du Gestionnaire de Publicités sera disponible sous peu.

Entre temps, voici comment vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet.

1. Parmi vos publications organiques, analysez celle qui a le mieux performée. L’engagement organique est souvent signe qu’un engagement payant, en ciblant une population similaire, sera un succès !

2. Une fois cette publication identifiée, utilisez la fonction “boost” avec l’objectif “encourager les gens à consulter mon site”.

3. Le type de bouton à utiliser sera celui qui est le plus logique avec votre type de publication, mais généralement, “en savoir plus” fonctionnera pour tous types de publications.

4. Finalement, au niveau de l’audience, je vous recommande d’aller faire un tour dans les statistiques de votre page Facebook. Vous trouverez le sexe et la tranche d’âge les plus populaires de votre page. Vous pourrez utiliser les données les plus importantes pour votre ciblage. Il s’agit d’une technique très simple, mais très efficace.

5. Critères : si vous n’êtes pas familier à ce type de ciblage, ne l’utilisez pas. Par contre, je vous invite à explorer les pistes plus faciles. Si vous possédez par exemple un blogue pour les nouveaux parents, viser les nouveaux parents (0-12 mois) peut-être excellent !

Cette technique, très simple à utiliser pourra grandement vous aider à obtenir des visites sur votre site internet pour un coût moindre que simplement “booster” sans ciblage précis.

3. Marketing d’influence (influenceurs)

Bien que la méthode la plus “facile” pour faire du marketing à l’aide d’influenceurs soit de les payer afin de parler/promouvoir votre site internet, il y a des méthodes alternatives à utiliser.

Prenons par exemple une maman blogueuse partageant ses expériences et astuces à l’aide d’articles ou de vidéos en ligne. Afin d’augmenter le nombre de personnes visitant son site web, faire appel à des influenceurs de son domaine s’avérerait très pertinent et possiblement, gratuit.

Voici quelques étapes simples à suivre :

1. Identifier les influenceurs de votre domaine à contacter. Avec un petit ou gros nombre de personnes qui les suivent ! Tous les visiteurs comptent.

2. Rédiger un courriel modèle tel que celui présenté ci-dessous. Je vous invite à l’utiliser mot pour mot si vous le désirez ! (simplement changer les textes en gras afin de le personnaliser pour votre besoin) Comme vous pouvez le constater, je ne leur demande pas de partager mon article. Personne n’aime quelqu’un qui insiste pour avoir un lien vers son site gratuitement !

3. Contactez tous les influenceurs choisis en l’adaptant pour chacun. Il s’agit d’un travail souvent de longue haleine. En effet, vous ne recevrez pas toujours de réponse, mais avec un assez grand nombre de personnes contactées, parfois ça ne prend qu’un seul partage !

4. Dans la vraie vie !

Nous oublions souvent cette option dans cette ère numérique. Par contre, il s’agit d’une méthode généralement gratuite et efficace pour attirer du trafic sur son site internet.

Pour les entreprises et travailleurs autonomes, c’est encore plus facile. Joignez-vous à votre chambre de commerce ou à des activités de réseautage. Développez des relations à ces événements et invitez les gens à vous trouver en ligne. Des cartes d’affaires professionnelles sont toujours pratiques pour aider les personnes que vous rencontrez à visiter votre site.

Pour toutes les personnes qui possèdent un blogue ou autre, trouvez des événements locaux et participez-y. Par exemple, un club de lecture peut être un bon endroit pour présenter votre site où vous donnez votre avis sur vos lectures.

(pssst ! Saviez-vous qu’un grand indicateur pour votre SEO sont les gens qui accèdent directement à votre site internet ? Google pourrait vous récompenser de ces efforts dans la vraie vie.)

5. Google My Business (Google Mon Entreprise)

L’outil gratuit que Google a créé est connu sous le nom de Google My Business (ou Google Mon Entreprise en français). Il s’agit en fait, d’une plateforme permettant aux entreprises d’être présentes sur Google Maps. (mais aussi, dans les résultats de recherche !)

Ne pas l’utiliser, c’est passer à côté de plusieurs visites gratuites sur son site internet ! Avec un minimum d’efforts en plus.

Puisque la plateforme fonctionne par la géolocalisation, le trafic sera donc local et aura des chances plus élevées de convertir en clients payants.

Si vous ne possédez pas cette fiche actuellement, il est possible que Google ou un autre utilisateur en ai déjà créé un pour vous ! Afin de vérifier, vous n’avez qu’à Googler le nom de votre entreprise.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez qu’il y en a déjà une existante. Dans la majorité des cas, il y aura un bouton “revendiquer maintenant”. Cliquez dessus et suivez les étapes à l’écran.

Un guide complet sera bientôt publié afin de créer son Google My Business et l’optimiser SEO. (puisqu’il s’agit de l’un des facteurs principaux du référencement local)

Entre temps, voici quelques astuces rapides et applicables :

  • Il va vous falloir le commander. Si l’option de validation par téléphone n’est pas disponible, il vous faudra attendre environ 12 jours pour le recevoir par la poste.
  • Une fois le tout créé, remplissez le plus d’information possible : 
    • Heures d’ouvertures précises (identiques à celles sur votre site web)  
    • Catégorie d’entreprise  
    • Le plus de photos & vidéos professionnels que vous pouvez ajouter
    • Brève description de l’entreprise  
    • Services de l’entreprise

Le plus d’informations fournies, plus Google sera susceptible de vous faire apparaître pour les bonnes requêtes.

LES TECHNIQUES À LONG TERME POUR ATTIRER DES VISITEURS SUR SON SITE INTERNET

Les techniques à long terme sont évidemment les plus rentables. C’est à ce niveau que tous les efforts à court terme permettent de développer un certain “autopilote” qui fait en sorte que tout le travail manuel récurrent s’allège.

Bien sûr, je recommande d’entretenir une bonne réputation, de développer ses médias sociaux organiquement, de répondre aux courriels/téléphones/commentaires et de toujours chercher à être le meilleur de son domaine, peu importe si c’est pour une entreprise, un blogueur, un travailleur autonome, etc.

Par contre, je crois qu’il est important d’avoir aussi une stratégie numérique en place.

Je désire me pencher sur l’optimisation des moteurs de recherche, plus connu sous le nom de SEO (search engine optimisation) qui représente en fait, le Saint-Graal du trafic internet.

Le travail SEO désigne le travail qui se trouve derrière l’optimisation de votre site internet, directement sur celui-ci ou à l’extérieur, afin de vous positionner le plus haut possible sur les moteurs de recherche tels que Google.

Il y a plusieurs opinions à ce sujet, puisque Google n’a jamais dévoilé sa recette secrète. Ce qui fait en sorte que certaines techniques, voulant déjouer le système, ont vu le jour. Malheureusement, bien qu’elles puissent sembler fonctionner à court terme, il s’agit de la meilleure manière pour se faire bannir ou sévèrement pénaliser votre positionnement en ligne.

Le géant du web nous laisse parfois des indices ! Bien sûr, ces méthodes ont été testées et approuvées par l’équipe de l’Agence Bato avant de vous les présenter :

6. Meta titre, meta description (architecture)

Il s’agit des premiers éléments que les googlebots (robots Google qui visitent régulièrement votre site internet) liront. Si vous avez un site sur WordPress, vous pouvez utiliser le plugin YOAST SEO https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/ afin de simplifier les actions à poser.

Gardez en tête que ce ne sont pas seulement les googlebots qui liront ces éléments, mais aussi les utilisateurs ! En effet, il s’agit de l’extrait d’une page de votre site qui apparaîtra sur le moteur de recherche. (voir exemple un peu plus bas)

Assurez-vous que votre Meta Titre et Meta Description décrivent bien le contenu de votre page web, qu’ils se lisent facilement, qu’il n’y ait pas de fautes et qu’ils captent l’intérêt.

Un point extrêmement important à retenir, c’est que les Meta doivent être différents d’une page à l’autre ! Si vous n’êtes pas capable d’en créer pour certaines pages, demandez-vous si ces pages sont réellement utiles.

Voici un exemple depuis notre propre site internet. Pour la page d’accueil, les éléments importants à retenir sont : le domaine d’activité/service, la région visée et le nom de l’entreprise/du site.

Astuce : prenez note que les Meta ne sont pas coulés dans le béton. Vous pouvez les changer et faire des tests afin de déterminer si d’autres mots-clés/formulation attirent plus de clics.

7. Contenu

Le contenu de votre site internet est ce qu’il y a de plus important. Nous sommes loin de l’époque ou nous pouvions avoir du contenu de basse qualité et encore se positionner à la première position, puisque nous avions inséré beaucoup de mots-clés.

Le contenu est roi, selon une étude faite par le site internet Backlinko. Un article comportant plus de 1890 mots aurait tendance à se positionner sur la première page.

Source: https://backlinko.com/search-engine-ranking

Tel que mentionné dans l’article, il s’agit d’une corrélation et personne ne sait réellement pourquoi les articles avec plus de mots performent mieux. Par contre, voici des facteurs de positionnement qui ne mentent pas sont :

  • La durée d’une session sur votre site internet
  • Le taux de rebond (les gens qui quittent votre site sans consulter votre contenu ou sans prendre action)

Un article de contenu long et spécialisé possède beaucoup plus de chance de capter l’attention des visiteurs sur votre site et de le faire rester. Ainsi, cela envoie des signaux à Google comme quoi votre article est pertinent et mérite d’être sur la première page. Surtout si les statistiques nommées précédemment sont supérieures à votre compétition.

8. Expérience de navigation

Dans la même philosophie que le contenu, l’expérience de navigation est au centre des facteurs de positionnement sur un moteur de recherche. Il faut garder en tête que Google désire diriger l’utilisateur qui lui a fourni une requête, vers la meilleure réponse à celle-ci.

Sachant que l’utilisateur est roi, il est normal que parmi les facteurs importants, se trouve l’expérience de l’utilisateur sur votre site.

Tel que mentionné, la durée moyenne d’une session doit être le plus élevé et le taux de rebond, le plus bas possible.

Afin d’atteindre cet objectif, voici quelques points importants à respecter :

  • Assurez-vous que votre site internet soit rapide (sur mobile et l’ordinateur). Utilisez l’outil Google, il vous aidera à améliorer ce qui ralenti votre site. https://developers.google.com/speed/
  • Depuis le mois de juillet 2018, l’indexation principale sur Google passe de la version desktop à la version mobile ! Ce changement est très normal, puisque la majorité des recherches se font maintenant sur mobile. Pour en savoir plus sur l’indexation première sur mobile, voici un très bon article à consulter : https://moz.com/blog/mobile-first-indexing-seo

Pour faire un test de la version mobile de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google. Cependant, il est important de faire certains tests vous-même avec votre téléphone ! Les robots Google ne sont pas des humains et parfois, certains éléments sont normaux pour eux, mais pas pour nous.
https://search.google.com/test/mobile-friendly

  • Tout doit être accessible intuitivement et rapidement. Faite des tests avec les membres de votre entourage, demandez-leur s’il y a de l’information difficile à atteindre. (par exemple, il est très commun que vos informations de contact soient cachées en bas de page seulement)

La communauté SEO se dispute souvent afin de connaître les meilleurs facteurs pour bien se positionner, cependant il y a un consensus : les backlinks (liens provenant d’autres sites internet pointant vers le vôtre) sont vitaux !

Un guide entier sera éventuellement dédié aux backlinks. Entre temps, voici les points-clés à retenir :

  • Tous les backlinks ne sont pas égaux : en effet, un lien provenant d’un site avec une bonne autorité, du même domaine que le vôtre, sera beaucoup plus puissant que lui provenant d’un forum ou d’un commentaire.
  • Certains backlinks sont nocifs ! Nous les retrouvons souvent lorsqu’il faut les payer pour l’obtenir. Généralement, il s’agit de sites internet qui n’ont pas d’intérêt pour la qualité, alors ils pointent vers tous ceux qui paient. Google peut vous pénaliser pour cela.
  • Les meilleurs liens sont ceux organiques : par exemple, un blogueur qui fait un article concernant un sujet complémentaire au vôtre, qui cite votre contenu, tout en y pointant.
  • Si vous possédez une entreprise, inscrivez là sur les sites d’annuaires importants, tels que Pages Jaunes, 411, Canada One, etc. (la version gratuite de ceux-ci vous donnera la même autorité sur les moteurs de recherche que la version payante)

10. Blogue

Selon moi, le blogue reste la meilleure manière d’attirer du trafic gratuit à long terme pour une page web.

Malheureusement, les blogues sont majoritairement traités comme un outil pour remplir des espaces vides. Les conseils en général que nous recevons des agences de marketing, sont de publier fréquemment des courts articles en utilisant une tonne de mots-clés. En effet, la majorité des blogues sont de 300 à 500 mots avec aucune ou une seule image.

J’espère que si vous avez lu jusqu’ici, vous réalisez l’importance d’avoir un texte bien détaillé, avec beaucoup de support visuel et explorant plusieurs sous-sujets.

Depuis la mise à jour de Google “Hummingbird”, le moteur de recherche comprend beaucoup mieux le contenu des pages et des mots-clés complémentaires. Pour plus de détails, Wikipédia l’explique très bien. https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Hummingbird

C’est pourquoi, pour cet article intitulé comment attirer des visiteurs sur son site internet, je peux aborder les sujets de publicité payante, SEO et plus. Google comprend que ces sujets sont reliés, et permettra à cette page d’apparaître pour plus de requêtes différentes (donc, plus de visiteurs).

Tel que mentionné plus haut, la longueur de l’article permet aussi aux utilisateurs de rester plus longtemps sur la page, indiquant au moteur de recherche qu’il est plus pertinent pour un utilisateur de lire celui-ci plutôt que celui d’un compétiteur, entraînant une amélioration du positionnement.

Finalement, l’utilisateur se rendra compte de vos compétences et connaissances sur le sujet. Cela améliore les chances qu’il navigue sur d’autres pages, aime votre contenu, le partage et s’abonne à votre infolettre ! À ce moment, c’est à vous de continuer à entretenir ces fidèles visiteurs.

11. Vidéo

Youtube est le deuxième site internet le plus visité après Google. Ce n’est pas pour rien que ce dernier a décidé d’acheter la plateforme de lecture vidéo la plus populaire au monde !

Les gens ne le réalisent pas, mais Youtube est un moteur de recherche en tant que tel. De plus, souvent ses vidéos vont apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Il s’agit d’énormément de recherches qui ne sont pas exploitées, donc, de trafic potentiel perdu.

Dans la même philosophie que les articles de blogue, faire du contenu de qualité d’une bonne longueur et explorant le sujet en détail, permettra de potentiellement se positionner pour les bons mots-clés directement sur Youtube et Google.

Je recommande de mixer les deux stratégies ensemble : blogue et vidéo. Les vidéos étant plus faciles et rapides à consommer qu’un article de blogue de 3000 mots, permettra ainsi d’attirer une nouvelle source de trafic et de diminuer le taux de rebond par le fait même.

Conclusion

Il n’y a pas une seule réponse à la question : comment attirer des visiteurs sur son site internet.

J’ai créé ce guide afin d’aider les personnes débutantes-intermédiaires à attirer leurs premiers visiteurs ou à augmenter leur volume de visites. J’ai touché en surface les sujets que je crois les plus accessibles et les plus facilement applicables.

D’autres guides plus spécialisés pour chacun des sujets seront bientôt disponibles.

Je crois sincèrement que l’identification des objectifs est la première étape cruciale du processus.

Demandez à n’importe quelle personne ayant géré un site internet pendant une bonne période de temps et il vous dira qu’il est inutile d’avoir du trafic non-ciblé.

Il vaut mieux avoir un peu moins de visiteurs, mais de plus haute qualité. Le long terme présente toujours plus d’opportunités que le court terme, il faut savoir que les efforts investis aujourd’hui ne sont pas perdus.

Maintenant, c’est à vous. Qu’elles sont les stratégies que vous allez appliquer à court et long terme ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce guide et de me faire part de ce que vous auriez aimé connaître plus en profondeur !

Gabriel Bissonnette
Co-propriétaire de l’Agence Bato

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *